Le nettoyage des sols est une corvée journalière, le passage de l'aspirateur et de la serpillière demande un certain temps pour n'obtenir qu'un résultat souvent imparfait ; de plus, pour détruire les bactéries l'utilisation de multiples produits nocifs n'arrive pas à un bon résultat.
Le nettoyage traditionnel avec serpillière et produits d'entretien ne permet pas un nettoyage en profondeur des surfaces car les impuretés déposées sur la serpillière se redéposent et pénètrent progressivement dans les joints de carrelage et les micropores des matériaux composant le sol.
L'utilisation d'un aspirateur nettoyeur vapeur a depuis longtemps prouvé son efficacité, il permet différentes méthodes de nettoyage du sol au plafond de manière écologique.
L'action de la vapeur à 150°C sous 6.5 bar maximum, va permettre de traiter les impuretés en profondeur en désintégrant les moisissures, taches et les bactéries.
L'aspiration va alors éviter de laisser des dépôts sur les surfaces traitées pour une propreté complète et durable. un des avantages notable est de pouvoir utiliser immédiatement les surfaces nettoyées, ces dernières étant totalement propre et sèche en un seul passage.