Le choix d'un Aspirateur Vapeur sans sac permet effectivement une économie et surtout évite l'inconvénient de se retrouver en panne de sac.
Un aspirateur avec filtration par eau est la solution idéale, il faut cependant bien analyser et comprendre son mécanisme, car les turbines n'apprécient pas l'humidité !
La plupart des mécanismes d'aspiration sont doté d'une buse pénétrante dans la masse d'eau afin d'en retenir les impuretés aspirées. Ce système à néanmoins un inconvenient majeur : perte de puissance due à la résistance de l'eau et une probabilté non négligeable de projection d'eau dans la turbine d'aspiration.
Pour éviter cette projection d'eau, des mécanismes à base de filtres, de clapets et de flotteurs sont alors mis en place.
Outre les pannes probables de turbine, l'ajout de ces sécurités ne facilitent pas l'entretien de l'appareil qui doit, dans la majorité des cas, entrer en atelier. De plus le nettoyage quotidien en est compliqué et prend en moyenne 15 à 20 mn.
A contrario, un système doté de la technologie Venturi va éliminer l'ensemble de ces inconvénients: il n'y a pas de perte de puissance d'aspiration car il n'y a pas pénétration d'air dans la masse d'eau de la cuve, les impuretés sont "captées" par une mico pulverisation d'eau dans une cloche cyclonique. L'absence d'éléments filtrants facilite notoirement l'entretien qui en est réduit au rinçage du bac de reception (3mn).
Il faut donc bien se renseigner sur le principe adopté pour un achat réfléchis et adapté aux besoins.