Comment décaper un parquet ciré
Il est agréable d'avoir un parquet brillant et propre dans une pièce de la maison. Pour cela il faut le cirer assez souvent, ce qui finit, à la longue, par l'encrasser et le résultat est de moins en moins évident.
Afin d'avoir un aspect toujours brillant et net, il va falloir décaper le parquet ciré totalement avant d'appliquer la nouvelle couche de cire. cette opération de décapage permettra aussi de changer l'aspect de votre parquet si vous souhaitez le peindre dans une nouvelle teinte ou le vitrifier.
Plusieurs solutions sont possibles avec leurs avantages et inconvénients. Nous aborderons ici les deux principales :
1. Décapage chimique
Pour décaper le parquet ciré, verser un verre de cristaux de soude, un verre de farine et une cuillère à café de potasse dans un seau contenant 2 litres d'eau. Après avoir bien remué, appliquer la solution au pinceau sur le parquet et laisser agir environ 30mn ou plus si vous estimez que l'action n'est pas optimale.
Au bout d'une demi-heure, nettoyer le parquet avec un chiffon sans oublier de mettre des gants afin de protéger ses mains des agressions. Il suffit alors de rincer avec une éponge non agressive.
Inconvénients : port de gants et masque obligatoire, aération des pièces à traiter impérative. Temps de séchage avant re-cirage du parquet.
2. Décapage naturel
Une solution écologique et efficace est l'utilisation de la vapeur sèche qui va désagréger la cire en profondeur sans abimer le support en bois. Il suffit alors d'aspirer pour éliminer l'humidité résiduelle et obtenir un parquet décapé et prêt à être recirer, peint ou vitrifié.
L'emploi d'un nettoyeur vapeur avec aspiration est idéal dans ce cas de figure car il n'y à pas d’utilisation de produit chimique et pas d'émanation de gaz nocif.
La meilleure solution de décapage d'un parquet ciré étant avec un nettoyeur vapeur sèche aspirateur haut de gamme écologique.